Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meubles en carton d'Anne-Claire - Toutcarton
3 août 2009

Tuto photophore en carton

Voilà le pas à pas en photo pour réaliser le Photophore tout en carton.

wphotophore_bougies

wtuto_photophore11       wtuto_photophore10

Pour la base

Découper un rectangle de 12 x 28 cm et 4 côtés : 2 pièces de 3 x 28 cm et 2 pièces de 3 x 13,4 cm (pour du carton double cannelure de 0,7 cm).

wtuto_photophore1

Assembler à la colle chaude : d'abord les côtés longs le long du grand rectangle, puis les côtés courts, en veillant à ce qu'ils soient bien verticaux.

wtuto_photophore2

ATTENTION : la carton a un sens. Il y a toujours une face lisse et une face où l'on perçoit les rainures. Dans tous les montages, vérifier à positionner les pièces en plaçant le côté lisse du carton du côté visible de l'objet, surtout si vous optez pour une finition en peinture.

Consolider la base en découpant des bandes de 2,3 cm de hauteur, et les coller à l'intérieur de la base.

wtuto_photophore3

La partie supérieure du photophore

Découper dans du carton double cannelure 2 rectangles de 23 cm x 39 cm. Evider un de ces deux rectangles en son centre en y découpant un rectangle de 11 x 27 cm (cela revient à laisser des bords de 6 cm de large).

Coller le rectangle "chute" obtenu (11 x 27 cm) au centre du rectangle plein.

wtuto_photophore4

Découper 2 bandes de 27 cm x 3,5 cm et les coller le long des grands côté du rectangle "chute".

Découper 2 bandes de 39 x 3,5 cm et les coller sur le bord des grands côtés du rectangle plein.

Découper 4 bandes de 21,8 x 3,5 cm et coller 2 de ses bandes sur le bord des petits côtés du rectangle plein. Le tour du rectangle plein est achevé. Coller les 2 bandes restantes le long des petits côtés du rectangle "chute". Le tour du rectangle "chute est terminé.

Avec des bandes de 3,5 cm de hauteur, consolider.

wtuto_photophore5

Aposer le grand rectangle évidé qui a été mis de côté jusque là sur le montage précédent.

wtuto_photophore6

Assemblage de la base et de la partie supérieure du photophore en carton

Retourner la partie supérieure et marquer les repères pour coller en son centre la base. Enduire de colle chaude les bandes de carton de la base et coller sur le fond de la partie supérieure.

wtuto_photophore7

Retourner le tout.

wtuto_photophore8

Kraftez délicatement toutes les arêtes,

Et voilà ! Votre photophore en carton est terminé !!!!!

Enfin presque, car il reste toutes les étapes de la déco, et il y en a ! A vous de choisir : papier, peinture ou autres matières. Laissez votre coeur vous guider.

N'oubliez pas pour un cadeau parfait de le garnir de jolies bougies et de sable, galets ou coquillages... à rapporter assurément de vos vacances.

Si vous réalisez ce photophore grâce au tutoriel, merci de m'envoyer des photos de vos réalisations, ou de m'envoyer le lien vers la page de votre blog. Je ne manquerai pas de montrer vos oeuvres sur Toutcarton.

Bonne journée carton !

Publicité
Commentaires
A
j ai decouvert ton tuto chez dom<br /> j adore<br /> je le ferai et te le dirai des que c est realiser<br /> mais pas forcement tout de suite
D
c'est un super tuto, je viens de faire une aprèm bricolage entre copines avec ton modèle, c'était super sympa.Je te montrerai les photos quand les chefs d'oeuvres seront terminés. Bon week end
C
Le mien est rouge et noir et il sera parfait comme cadeau de Noêl pour des amis à nous...Merci pour ton tuto....Bonne semaine!!!
T
Bonjour Anne-Claire !<br /> Voici le lien vers les 2 articles de la fabrication de mon photophore :<br /> http://lescreatinesdetitine.over-blog.com/categorie-11203302.html<br /> Laisse-moi un petit commentaire pour me dire ce que t'en penses ! Merci.<br /> A une prochaine...<br /> Alexandrine
T
J'ai découvert ton blog samedi et je le trouve vraiment très sympa !!! Et hier, je me suis lancée dans la fabrication de ton photophore mais je me suis permise de changer des choses notamment la dimension !<br /> Je voulais te dire que ton tuto m'a beaucoup aidé car c'est ma 1ère réa en carton avant de me lancer dans la fabrication d'un meuble !<br /> Il me reste l'étape de la déco à terminer et dès qu'il est fini, je t'envoie des photos !<br /> Encore merci et à très bientôt...<br /> Alexandrine
Les meubles en carton d'Anne-Claire - Toutcarton
Publicité
Publicité